Vous avez consulté la fiche de mes tourets de polissage et pour vous aider à mieux choisir, voici mon avis sur le sujet.

Vous avez regardé de nombreuses photos, lu des articles, écoutez votre entourage,.... mon site vous propose

PLM-200    Touret de polissage à arbre long avec disques à polir de ø200mm  900w

PLM-150    Touret de polissage à arbre long avec disques à polir de ø150mm  520w

PLM-100    Touret de polissage avec filets coniques et disques de ø100mm

et de nombreux accessoires tels que socles et filets coniques.

L'achat majestueux est mon PLM-200, les Fimotistes ne jureront que par le PLM-100 mais lisez d'abord mon blabla....

Précisons d'abord la motorisation : les tourets sont à moteur monophasé 220volts 50/60hz. ce qui veut dire qu'ils ont une fiche mâle identique à celle de votre machine à café, identique à celle de votre rasoir électrique. Pas besoin de gros compteur électrique, de fusible puissant,... l'installation électrique de votre maison ou de votre garage est suffisante pour les faire tourner sans faire tout sauter.  

50/60hz. = utilisable en Europe mais aussi dans les régions où le courant monophasé 220v. a une fréquence de 60hz. 

Vitesse de rotation : les tourets sont à vitesse unique, l'arbre tourne à 2850tours/minute. Ce chiffre est à prendre en considération mais c'est la vitesse périphérique càd la vitesse de déplacement d'un point sur le diamètre extérieur du disque de polissage qui doit être comparée.

Le ø150 a une vitesse périphérique de 22,3820 mètres/seconde

Le ø200 à arbre long a une vitesse périphérique de 29,8442 m/sec. Le disque de ø200 tourne donc plus vite.

La lecture de la théorie vous apprendra qu'un polissage performant demande une vitesse périphérique entre 20 et 30m/sec. selon les matières et/ou les épaisseurs de matière à polir. Les 2 tourets sont donc dans la bonne fourchette. 

Puissance : le ø150 = 450w

Le ø200 à arbre long = 900w 

Le ø200 à arbre long est plus puissant, plus costaud. Il résistera mieux à la pression de l'opérateur lors du polissage, il perdra moins de tours, il fatiguera moins. Le ø200 à arbre long est donc le plus performant. 

Poids : le ø150 pèse 6kg. Le ø200 à arbre long pèse 19kg

Plus c'est lourd, plus c'est stable mais de toute façon vous devrez quand-même le solidariser sur mon socle, ma console murale ou votre établi. 

Arbre porte-disque de polissage : sa longueur est un élément important car l'accessibilité aux disques est à ne pas oublier.

Le ø200 à arbre long a une largeur totale de 590mm. Le ø150 seulement 390mm. Les disques du ø200 à arbre long sont donc plus écartés du moteur. Ils seront donc plus dégagés, plus accessibles.

L'accessibilité est primordiale, il faut avoir de la place pour présenter l'objet à polir sur le disque. Plus le diamètre du disque est grand, plus l'arbre est long, plus c'est aisé.

A NE PAS faire : placer votre touret au milieu d'un établi. Rien de tel que de le fixer sur mon socle ou sur ma console murale.

La forme et la taille des pièces à polir vous obligera à présenter la pièce sous le disque, sur le flanc du disque, de parfois mettre votre nombril dans l'axe du moteur,... > le touret sur le socle s'impose !

A tous les coups, vous DEVEZ voir la zone que vous polissez. Un bon éclairage est à prévoir. 

Choisir par le prix : votre budget, le prix que vous êtes prêt à payer pour vous équiper est aussi un argument de choix. Dans ce cas, je peux vous affirmer que mes tourets sont techniquement au point, vous ferez un bon achat. 

Qualité : mes tourets sont fabriqués selon les standards en vigueur dans le Made in CE. Ils sont d'excellente qualité et assemblés pour bien disperser la chaleur du rotor. Le moteur est garanti 90 jours, date de facture pour preuve d'achat.

Mes tourets sont vendus avec disques de polissage en coton cousu.

9 fois sur 10, on polit avec des disques en coton.

Vous pourrez également les équiper de disques de flanelle (beaucoup plus doux), sisal (beaucoup plus grattant) ou feutre (pour polir les petites pièces toujours difficiles à tenir en main lors du polissage sur coton cousu) vendus en de nombreux diamètres et alésage central à réduire ou pas.

Si vous possédez un touret à meuleur, enlevez meules et carter et POLIRMALIN l'équipera selon vos besoins.

Mes tourets n'ont pas de carter de protection, ils NE peuvent PAS être équipés de meules. Les disques de polissage, selon la loi, peuvent tourner sans carter de protection.

N'oubliez pas l'équipement de protection du polisseur : lunettes, masque anti-poussières, gants, tablier, bouchons d'oreilles,...

Touret avec queues de cochon : vous êtes nombreux à rechercher un touret avec pointes coniques pour y visser des roues à polir, j'ai cela aussi en différentes qualités et dimensions. Sur une queue de cochon, vous pourrez monter un disque à polir de seulement ø50mm. Top pour polir l'intérieur de vos pièces de production ou ... de collection.

Les disques de polissage sont vendus séparément dans le site. Voyez aussi mes pâtes à polir. 

 Aussi vendu séparément, les queues de cochon gauche ou droite à glisser sur arbres de 12, 13, 16, 19 et/ou 25,4mm

J'en profite aussi pour vous livrer quelques conseils:

Un disque gras de pâte s'empâte facilement. Pour un disque neuf, il n'est pas rare de devoir empâter plusieurs fois d'affilée. Dans ce cas Power On > Power Off > freiner le disque jusqu'à l'arrêt avec votre bloc de pâte. Recommencez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que la 1ère charge de pâte soit OK.

Grattez toujours vos disques de polissage en fin de journée pour les débarasser des résidus de pâte qui vont durcir et troubleraient votre prochaine session de polissage. Mettez vos disques sous plastique pour éviter que la poussière environnante ne s'y colle.

Utilisez toujours un disque par qualité de pâte à polir.

Lisez la fiche de la Chaux de Vienne.  

Tapez touret de polissage dans ma case Rechercher.

Ici, vous ferez un bon choix. Partagez vos polissages avec moi, j'attends vos photos.

Pol