Voici comment bien utiliser mes fluides de polissage et mousses à polir

J'ai composé un programme épuré mais bien suffisant pour satisfaire tous types de polissages de peintures, laques, vernis, gel coat, polyester pour carrosserie, baignoires, douches, bateaux, mobilier,...

Ces fluides de polissage sont à base d'eau, sans colorant et exempt de silicone pour polissage machine ou manuel avec mousse à polir

Voici les 4 étapes qu'il faudrait suivre pour tous polissages :

  • Aviver : avec mon fluide de nettoyage avant polissage. C5 est chargé de gr.500
  • Polir : avec mon fluide de polissage fin M1 chargé de gr.2500
  • Brillanter : avec mon fluide de polissage très fin F4 chargé de gr.3000
  • Protéger : avec mon fluide de protection SW sur mousse ou bonnet à polir en microfibre et vous l'utiliserez aussi pour assurer l'entretien régulier de vos surfaces brillantes ou transparentes

Voyez aussi mon fluide spécial Micro Gloss qui est anti-statique

Trucs et Astuces :

Estimez l'état de surface de votre peinture en glissant votre main dans un sachet plastique et en déplaçant votre doigt sur la surface. Elle devrait être lisse comme du verre mais généralement vous la sentirez rugueuse comme un papier de verre ou finement granuleuse comme la peau d'une orange.

Si c'est le cas, commencez votre polissage de surface avec mon fluide de nettoyage AVANT polissage, chargé de grains 500 vous affinerez votre surface jusqu'à ne plus sentir, au-travers du sachet plastique, toutes ces petites irrégularités. Poursuivez ensuite votre polissage avec le fluide fin puis très fin pour aviver la brillance de vos surfaces.

Polissage machine, comment bien procéder ?

Déposez vos mousses dans un seau d'eau. Prélevez-en une, essorez-la dans vos mains, placez-la sur la machine et choisissez une vitesse proche de 2000t/min. Essorez la mousse par un bref Power On / Power Off puis chargez-la de 3 lignes de fluide d'environ 60mm. de longueur ou d'une croix de fluide sur sa surface.
Déposez la polisseuse sur la surface préalablement bien lavée, mettez en rotation et laissez faire la polisseuse sans pression excessive. Polissez par petites surfaces ( le capot, le toit, une porte, une aile, une face de porte,...) en apportant des petites quantités de fluide pour garder la mousse humide. Après avoir terminé toute la surface choisie, laissez bien sécher et essuyez tous les résidus avec une microfibre.

Une ponceuse orbitale, une polisseuse circulaire qui tourne entre 1000 et 3000 t/min., une lustreuse pour autos ou une foreuse conviennent parfaitement.

Afin de profiter pleinement de la qualité des mousses à polir, il vous appartient de les entretenir correctement.
Bien entretenue donc bien lavée, une mousse à polir peut être utilisée de nombreuses fois.

Vous avez lu ci-dessus que je vous recommandais d'avoir à votre disposition plus qu'une mousse de polissage.
Je demandais de les laisser tremper dans un seau d'eau afin qu'elles soient prêtes pour assurer une rotation des mousses.

Quelle que soit la finesse ou l'agressivité du fluide que vous utilisez, le polissage va générer des résidus qui vont s'incruster dans la structure alvéolée de la mousse, cette charge va handicaper la qualité et la rapidité de votre polissage.
Changez votre mousse à polir dès que sa surface se charge, laissez tremper de 5 à 15 minutes dans votre seau d'eau pour nettoyage puis frottez sa surface, pressez, manipulez jusqu'à en extraire tous les résidus, rincez à l'eau et stockez-la dans le seau d'eau propre.

Vous devez donc avoir à disposition un seau pour y laver les mousses déjà mises en service, un seau avec de l'eau propre pour y laisser nager vos mousses propres et un pulvérisateur manuel chargé d'eau.

Un entretien insuffisant provoquera des imperfections dans la brillance de la surface polie, le décollement du textile velcro, une durée de vie réduite,...

En cours de polissage, veillez à garder votre mousse bien humide. Réactivez le fluide qu'elle contient par quelques pulvérisations d'eau.

Polissez jusqu'à séchage presque complet, essuyez tous résidus avec une peau de mouton propre ou bonnet de polissage en microfibre.

Polissage manuel, comment bien procéder ?

Suivez mes explications comme ci-dessus, vous trouverez dans mon site des frottes à main pour mousse à polir. Pour veillerez aussi à  humidifier un tissu microfibres pour y  déposer une grosse goutte de fluide de la dimension d'une pièce de 0.5€. Polissez fermement la surface jusqu'à séchage presque complet. Essuyez tous résidus avec un tissu microfibres propre et sec.

Ne travaillez pas en plein soleil ni sur des surfaces chaudes. Choisissez l'ombre et une zone bien aérée. Avant de polir, lavez très correctement toutes vos surfaces.

Conversion de la granulométrie :

  • Fluide de nettoyage avant polissage avec gr.500/ = 20/25microns
  • Fluide de polissage fin avec gr.2000 = 9mic.
  • Fluide de polissage très fin avec gr.3000 = 3µ
  • Micro Gloss = 1µ
  • Fluide de protection sans abrasif

Comparatif :

Très difficile voire impossible de tracer un tableau comparatif des qualités, des références, des dénominations de tous les producteurs et vendeurs de fluides à polir.
3M et ses Finess-It et Imperial Glaze, Menzerna, Meguiar's, Ghs et Polish en tous genres sont vendus sous de très nombreuses dénominations et marques.

Matériel de mise en oeuvre :

  • Mousses à polir de diamètres 80, 135 ou 150mm à fixation Velcro
  • Frottes à main
  • Plateau-support 150mm Velcro avec filet M14 et tige de 8mm
  • Plateau-support 125mm. avec filet M14
  • Adaptateur M14 > tige de 6mm. pour polissage avec perceuse
  • Bonnets à polir microfibres 130 et 150mm
  • Tissu microfibres
  • Tissu de polissage
  • Peau de mouton, bonnet de ..
  • Peau de mouton , disques à fixation Velcro en ...

Rappel :

Mon fluide Micro Gloss chargé de micrograins de 1µ + agent anti-statique. Solution spécialement développée pour le polissage des matières transparentes cf cockpit d'hélico, hublot d'avion, cadran transparent, flaconnerie synthétique, socle, boîte de présentation de maquettes,...

Reprise des défauts :

Le polissage embellit les surfaces mais révèle les petits défauts comme des traces de frottement, petites griffes, zones mattes, des grains de poussière collés dans le vernis,... Il n'est pas rare de devoir reprendre le polissage de certaines zones car, en fin de boulot, ces imperfections vous empoisonnent la ... vue.

Voyez ma farde de 4x4 feuilles microabrasives ainsi que les feuilles en 2 et 1µ. > spécialités qui conviennent parfaitement bien pour reprendre ces irrégularités.

Ces feuilles ont des granulométries micronisées très fines. Leur base est un non tissé qui prend bien l'humidité. Mouillez-les toujours, chargez-les de fluide fin ou très fin et poncez vos défauts jusqu'au 1µ. Dès disparition, reprenez le polissage jusqu'à obtention du fini parfait que vous recherchez.