Une ponceuse orbitale, pour faire quoi ?

Une ponceuse orbitale, pour faire quoi ?

Trop souvent, la plupart des vendeurs associent la ponceuse orbitale à disque au plus simple ponçage plan du bois, rien de plus ! Grave erreur, voici ce que j'en pense !

L'orbitale est un outil efficace qui, manié avec dextérité, peut faire des merveilles.

Pour être tous sur la même longueur d'onde, je parle ici de disque 125mm. auto-agrippant càd dont le verso est garni d'un textile à bouclettes destiné à se fixer aux picots d'accroche qui garnissent le plateau-support des orbitales.

Je ne vends pas de ponceuse orbitale et mais je propose 12 familles de disques auto-agrippants 125mm.

  • De nombreux commerçants vous proposeront des orbitales avec vitesse variable, avec amplitude variable,... Je n'en vends pas, recherchez-les si besoin.

Et maintenant, le consommable !

Disques abrasifs pour le bois, les peintures, le vernis : percés de 6 trous, vendus à la pièce du grain 24 (très gros) à 400.
C'est la qualité la plus classique que vous utiliserez aussi pour gommer l'oxydation, affiner et blanchir un acier, surfacer le bois avant peinture, planer le parquet, les frisettes,...

Disques abrasifs pour la pierre, le polyester, les résines : non perforés, vendus à la pièce du grain 40 à 400.
Abrasif Carbure de Silicium pour travailler le polyester, les plastiques, la pierre, le béton, le marbre, le travertin.
Super pour affiner les pierres bleues, planer une mosaïque, abraser le polyester avant polissage brillant avec disque en feutre + fluide à polir,...

Disques Trizact : qualité étonnante pour affiner puis polir le verre, restauration de la transparence, réparation de verres griffés, dépolis, abimés par le vandalisme ou... la malchance!

Attention, ces disques sont autocollants et pour les utiliser sur votre orbitale auto-agrippante, il vous FAUT un disque intermédiaire velcro/face lisse pour disque autocollant. Si vous achetez des Trizact en différents grains, achetez aussi plusieurs disques intermédiaires.

Disque interface velcro/face lisse : pour utilisation de disque autocollant Trizact pour polir le verre.

Disques microabrasifs : non perforés, cotés en microns, vendus de 100 microns (=gr.150) à 9 microns (=gr.2000).
Génial pour poncer et affiner toutes les matières synthétiques opaques ou transparentes mais aussi extra pour l'alu et l'inox, l'ivoire et les peintures epoxy, les laques polyester, les vernis,...
Après ponçage jusqu'au 9 microns, le poli brillant devient un jeu d'enfant!

Disques en nylon abrasif : à réserver pour la finition des inox et alu, non perforés, vendus en 4 qualités : A.Gros, A.Moyen, A.Fin et S. Super fin.

Disque en feutre : à réserver pour le polissage avec Oxyde de Cérium, fluide et pâte molle à polir.

Dans tous les cas, mouillez le disque en feutre par immersion dans de l'eau tiède avant de le charger de votre produit à polir. En cours de polissage, trempez régulièrement vos disques en feutre et ne soyez jamais avare de liquide à polir. Gardez la surface travaillée toujours bien humide par un apport de fluide à polir + un peu d'eau tiède pulvérisée sur la surface. Si la surface vient à sècher, le polissage peut devenir destructeur.

L'Oxyde de Cérium en poudre comme le Glass Polishing Fluide demande pression et vitesse de rotation, n'hésitez donc pas à polir vite le verre, le cristal, la céramique,...

L'orbitale à vitesse variable vous permet de starter lentement pour bien enduire le disque et la surface puis de speeder la vitesse pour améliorer le rendement.

si votre orbitale est à vitesse unique, enduisez par à-coups et polissez léger.

Mousses à polir : pour le polissage des peintures et des matières plastiques avec fluide à polir. Les recommandations lues ci-dessus sont aussi d'application.

Peau de mouton véritable : convient pour un fluide à polir, c'est tout.

Mouillez par immersion, ne soyez pas avare de fluide.

Avant le 1er emploi, jouez coiffeur en tonsurant les poils du centre de la peau faute de quoi, ils vont se rassembler en une mèche dure qui va pénaliser la stabilité de votre orbitale et la qualité de votre finition.

La peau peut être rincée à l'eau tiède + savon liquide pour un usage ultérieur jusqu'à ... plus de poils.

Frotte à main : un must pour utiliser, à la main, toutes les qualités de disques 125mm. auto-agrippants.

Don't forget, un disque n'arrivera jamais dans les coins ni dans les angles. Un petit coup manuel sera toujours nécessaire pour finir le job.

Disque interface mousse : pour apporter de la souplesse à votre orbitale. 

Interface velcro/autocollant, en feuille à découper : pour reconditionner tous plateaux-supports et cales à poncer et pour les fabriquer dans les formes et formats dont vous rêvez !

Supports 125mm. auto-agrippants avec filet femelle M14 : Les disques présentés ci-dessus peuvent aussi être consommés sur une disqueuse avec axe fileté M14. Aussi en version SOUPLE.

Je propose deux plateaux-supports dont un avec mousse épaisse mais souple qui doit tourner à vitesse lente.

Tige de 6mm. > M14 : Elle permet d'utiliser ces 2 plateaux-supports dans une machine avec mandrin ou pince de 6mm.

Bon à savoir :

Tous mes disques ne sont pas perforés car : toutes les orbitales n'ont pas le même nombre de trous, ni positionnés aux mêmes emplacements. Toutes les orbitales n'ont pas un système d'aspiration et mes disques peuvent être consommés sur plateaux-supports non prévus pour l'aspiration des poussières.

Si les trous venaient à vous manquer, n'hésitez pas à poinçonner vos disques avec un emporte-pièce à frapper.

 

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire