Une griffe dans le plastique, que faire ?

Une griffe dans le plastique, que faire ?

Cette question doit être traitée en fonction de la matière griffée, à savoir :

Matières synthétiques peintes

La couche de peinture est de faible épaisseur et la griffe ‘montre’ la couleur de la matière de base. Le seul sauvetage est de repeindre la pièce ou la zone abîmée.

Plastiques opaques teintés dans la masse

Une griffe est un sillon gravé dans le plastique, du plastique a été arraché ! Pour que ce dégât ne soit plus visible, il faudra poncer la surface avec des grains de plus en plus fins jusqu’à disparition visuelle complète.

Utilisez notre lot de 4 x 4 feuilles Micro-Abrasives en 30, 15, 9, 3 microns identifiables par leur couleur. 30 microns = abrasion proche du grain 800
Plus le chiffre est petit, plus le grain est fin.

Ce Micro-Abrasif est un non tissé synthétique, il ne se déchire pas, découpez-le aux ciseaux si besoin. Il est très souple, il se chiffonne très bien en NE présentant PAS d’arêtes vives qui saigneraient le plastique que vous polissez.
Il est absorbant, vous poncerez toujours ‘mouillé’.

Comment procéder ?

  • Avant le 1er ponçage, lavez correctement la surface à travailler.
  • Trempez vos feuilles dans de l’eau tiède puis poncez une petite surface abîmée avec le 15µ gris.
  • Si le grain est trop fin, attaquez la surface avec le 30µ vert jusqu’à disparition des griffes, poncez ensuite avec les grains de plus en plus fins.

Nos feuilles Micro-Abrasives ne conviennent pas pour un ponçage avec vibreuse.

Le principe de base du ponçage est de croiser les traits.
Poncez Nord/Sud avec le 30µ, puis Est/Ouest avec le 15µ , Nord/Sud avec le 9µ, ... et ainsi de suite. Les traces de ponçage laissées par la gradation supérieure doivent être ‘gommées’ par la gradation suivante plus fine. Si ce n’est pas le cas, elles resteront visibles jusqu’à la fin du travail. Inspectez bien la surface poncée avant de 'descendre' de grain.

Vous re-créerez la brillance par un polissage final avec l'un de nos fluides ou pâtes de polissage.

Par contre, le brillant peut être réalisé avec votre ponceuse orbitale 125mm équipée de nos disques en Feutre ou en Peau de Mouton ou à l'aide de votre perceuse équipée de notre plateau-support à tige de 6 mm + disque en Feutre ou Peau de Mouton.

Soyez toujours très vigilant à NE JAMAIS chauffer la surface que vous polissez.

CD, DVD, CD-Rom griffés   : pour les sauver, ce que nous écrivons ci- dessus est d'application.

Vernis, peintures, laques : peuvent être affinées et polies avec succès  avec  nos feuilles Micro-Abrasives puis brillantées avec nos fluides.

Ivoire, cornes, coquillages : idem

Matières synthétiques transparentes

Ce que j’écris ci-dessus est aussi applicable mais dans les transparents, les lois physiques de la réfringence, de la réfraction des rayons lumineux et de la vision au-travers du plastique ne peuvent pas être oubliées.

Le ponçage des griffes crée une action de ‘bassinage’ qui réduit sensiblement l’épaisseur de la matière et d'autant plus que la griffe est profonde.

Cette très légère déformation d'une des 2 faces parallèles de la masse transparente modifie très sensiblement la vision au-travers du plastique transparent.
Phénomène aussi visible lors de la vision oblique.

Poncez toujours avec nos feuilles Micro-Mesh ou Microabrasives mouillées de fluide de polissage.

Après avoir poncé au grain le plus fin, vous devrez parfaire la transparence et aviver la brillance par un polissage manuel avec notre Micro Gloss anti-statique ou Fluide de polissage TRES FIN.

Tous nos fluides de polissage sont ‘sans coloration’ pour éviter qu’il ne teinte la matière polie. Ils sont exempts de silicone.
La chaleur est un ennemi des plastiques, évitez de les chauffer en ponçant. Ces jobs peuvent aussi être faits à la machine, les Microabrasifs sont  aussi vendus en disques autocollants ou auto-agrippants de 127 mm.

Vous me l'avez souvent réclamé : Voici comment bien recréer la transparence avec Micro-Mesh.

Affinez la surface abimée en ponçant au gr.600 mouillé jusqu'à disparition complète de tous les défauts.

Poncez avec Micro-Mesh gr.2400 déposé sur le bloc de mousse contenu dans le kit en mouillant abondamment la surface travaillée.

Poncez ensuite au gr.3200, 4000 et 6000.

Polissez au gr.8000 puis 12000.

Pour la transparence ultime, décrivez des cercles concentriques avec du Micro Gloss Fluide déposé sur un textile à polir.

Terminez par un essuyage avec un textile à polir propre et sec.

NB: à chaque changement de grain, croisez le sens du ponçage à 90° et lavez toujours correctement la surface que vous polissez.

 

Attention : Ne tentez pas de repolir des verres de vision optique, laissez faire votre opticien.

Retrouvez tous les produits de ce dossier dans la boutique :

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire