Polir le verre et le cristal

Polir le verre et le cristal

Seul, l’Oxyde de Cérium polit le verre et le cristal...

C’est seulement par polissage mécanique avec de l’Oxyde de Cérium que l'on améliore la brillance du cristal, la transparence des verres, l’éclat de la porcelaine, des verres opaques et de la plupart des céramiques.

Un aquarium, une vitre, un pare-brise, une table en verre, un vase en cristal, le verre d’un cadran, un écran en verre, un tube cathodique,… peuvent être sauvés !

N’oublions jamais : le polissage mécanique génère de la chaleur, c'est le 1er ennemi du verre !
Chauffé localement, le verre casse car il ne disperse pas la chaleur.
Evitez de travailler sur une petite zone qui, immanquablement, va s’échauffer.
Ceci est d'autant plus important que l'épaisseur travaillée est mince.
Nous polirons toujours mouillé.

Grattes, griffes et zones opacifiées
Une gratte est un sillon gravé dans le verre, du verre a été arraché !
Le polissage ne remettra pas du verre dans le sillon !
Si vous voulez restaurer un verre, un écran ou un pare-brise griffé, il faut bien évaluer l’importance des dégâts. Sentez la gratte avec votre ongle, s'il accroche très fort, la gratte est profonde : le boulot sera difficile à réaliser.
Si votre ongle accroche peu ou si la surface est seulement opacifiée par endroit : vous arriverez à la repolir.

Technique :

Comment procéder avec notre Glass Polishing Repair Kit ?

  1. Montez la roue Glass Polishing sur l’axe et trempez-la dans l’eau pendant 10 minutes.
  2. Lavez la zone à polir, inclinez-la et placez un arrosage : un tuyau d’eau à petit débit ou une grosse éponge gorgée d’eau, c’est OK.
  3. Serrez l’axe dans le mandrin de votre perceuse, sélectionnez une vitesse proche des 2000t/min.
  4. Versez un volume de poudre à polir dans une soucoupe. A la main, roulez la roue humide dans l'Oxyde de Cérium pour charger la poudre de polissage sur sa périphérie.
  5. Polissez à ‘gestes larges’ car le premier ennemi du verre est la chaleur > étalez votre travail sur une surface plus grande que nécessaire.
  6. Nettoyez la zone travaillée, remouillez, rechargez la roue et répétez le polissage plusieurs fois jusqu’à obtention de la brillance ou de la transparence voulue. 

L'efficacité du polissage est proportionnelle à la vitesse de rotation du polissoir, à la concentration en Oxyde de Cérium et à la pression. Je vous recommande donc de polir au maximum des capacités de votre machine sans oublier que tourner trop vite c'est centrifuger tout au plafond. Veillez à ne pas trop chauffer la surface que vous polissez d'autant plus qu'elle est mince. Restez calme, travaillez très proprement.
Ne déposez pas votre machine sur une surface contaminée où des poussières pourraient se déposer sur le disque et ensuite griffer la surface que vous polissez.

Si une pierre a percuté votre pare-brise en créant un cratère, allez chez CarGlass ou un autre spécialiste du pare-brise pour combler le cratère.
Si vous avez meulé avec votre disqueuse en projetant les étincelles vers votre double vitrage, pas de solution.
Si la laitance d’un ciment moulé a coulé sur vos vitrages, l’oxyde de cérium sauvera la situation.

Un autre conseil !

Si vous devez repolir des surfaces plus grandes qu'une griffe, polissez avec un disque en feutre trempé de mon Glass Polishing Fluide. L'opération sera plus facile et ... il n'est pas interdit de renforcer l'action polissante de mon Glass Polishing Fluide en le dopant avec 200 gr. d'Oxyde de Cérium en poudre par litre de fluide ! 

Je vends aussi des disques en feutre de différents diamètres avec leurs plateaux-supports pour polissage avec foreuse ou ponceuse orbitale.

Votre carafe en cristal retrouvera ses éclats d'origine, les parois de votre aquarium seront aisément reconditionnées, votre verre retrouvera sa transparence, vos céramiques leur brillance,...

Bon à savoir :

Si votre verre est profondément abimé, l'Oxyde de Cérium + votre ténacité ne suffiront pas pour sortir la griffe de la masse.

Vous pourriez affiner la surface dégradée par de très légers ponçages successifs manuels avec notre 8x6 feuilles de papier abrasif à l'eau en gr. 320, 400, 600, 800, 1000, 1200, 1500 puis 2000 avant de polir à l’Oxyde de Cérium. Les disques 3M Trizact vous conviennent également. Lisez ci-dessous.


La brillance des verres teintés et opaques peut être améliorée.
Le verre trempé est difficile à polir.
Avivez aussi les couleurs de vos vieilles plaques émaillées.
Pour les verres de correction optique, référez-vous toujours à votre opticien.

... l'abrasif pyramidal 3M Trizact aussi !

La dernière génération d'abrasif est de forme PYRAMIDALE et la notion du toucher manuel ne permet plus de percevoir la grosseur de l'abrasif. Les gradations sont repérables par un code de couleurs :

- Trizact A10 Bleu = 10 mic. env. gr.1500

- Trizact A5 Brun = 5 µ env. gr.2500

-Trizact CeO2 Oxyde de Cérium Blanc pour le polissage final.

Technique :

Comment procéder ?

  1. Lavez correctement la zone à polir, inclinez-la et placez un arrosage sur la zone à polir. Un tuyau d’arrosage à petit débit ou une grosse éponge gorgée d’eau, c’est OK.
  2. Placez le plateau-support équipé d'un disque en grain A5 Brun sur votre machine et ne tournez pas à plus de 1700t/min. Surfacez la zone à réparer et jugez du résultat.
    Si le grain A5 Brun ne mord pas assez, répétez l'opération avec du grain A10 Bleu.
    Evitez de surfacer avec un grain plus gros que nécessaire ce qui vous obligerait à repolir des surfaces qui ne devaient pas être touchées par votre réparation.
  3. Lorsque tous les dégâts sont sortis de la masse, surfacez à l'aide de grains de plus en plus fin pour obtenir le fin du fin.
  4. Accordez-vous un polissage avec le Trizact Oxyde de Cérium Blanc en tournant un peu + vite, vers 2200t/min. Maintes opérations ont montrés qu'il est préférable de terminer par un polissage avec notre Glass Polishing Fluide sur disque absorbant  ou feutre auto-agrippant ou Oxyde de Cérium en poudre ou même additionner 200gr. d'Oxyde en poudre à 1l. de Glass Polishing Fluide pour renforcer la concentration en Oxyde.

Rare celui qui pourra mesurer la profondeur des griffes mais notre expérience à montré ...

Une griffe de 1.3µ de profondeur avec le A10, une de 0.5µ avec le A5 puis CeO2 puis polissage final avec l'Oxyde de Cérium liquide ou en poudre.

Le meilleur résultat est obtenu en surfaçant sous un angle de 5° avec les A10 et A5. Polissage final avec Trizact CeO2, Oxyde de Cérium en poudre ou liquide = disque bien à plat.

Il est IMPERATIF de bien laver vos surfaces avant de changer de grain.

Les disques 127mm. autocollants Trizact pour le verre sont vendus par 2 en rubrique Matériel de polissage.  

Si le diamètre 127mm. est trop grand pour votre application, achetez les disques Trizact 50mm. et le plateau-support 50mm. à filet femelle M14. Aussi dans le site, une tige d'adaptation M14>t.6mm. pour utiliser ce plateau-support dans une perceuse à mandrin ou machine rotative à pince de 6mm.

Evitez de travailler des verres de moins de 4mm. d'épaisseur.

Retrouvez tous les produits de ce dossier dans ma boutique :

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire