Micro Abrasif - Feuille extra-souple, qu'est-ce ?

Micro Abrasif - Feuille extra-souple, qu'est-ce ?

Vous connaissez tous le papier et la toile abrasive: c'est vieux comme le monde ou presque !

Pour rappel, des grains abrasifs sont collés dans une couche de colle déposée sur un rouleau de papier, de toile ou de fibre qui défile dans une unité de production.

Pour assurer un recouvrement régulier de la surface, les grains migrent vers la surface encollée grâce à un champ électromagnétique. Pour améliorer la flexibilité de ces abrasifs dits appliqués, les rouleaux produits sont flexés de nombreuses fois afin de briser la couche de colle.

A l'utilisateur final aussi, en dernier recours, de flexer ses feuilles sur l'arête de son bureau pour éviter que ces feuilles ne se plient, que la couche grains+colle ne fasse un angle vif lors du pliage du produit ce qui, lors du ponçage avec des grains moyens à très fins créent des lignes dans la surface poncée.

Après ces notions technologies, j'en viens au fait !

Pourquoi les feuilles Micro Abrasives sont-elles exceptionnelles ?

Parce que ....

  • Le support est un backing synthétique à base de fibre de cellulose + nylon + polyester.
  • Cette base est absorbante, indéchirable, très résistante à la traction, extrêmement souple dans tous les sens du produit et seulement découpable au ciseau.
  • L'abrasif déposé sur cette lavette indéchirable est coulé selon le principe d'une émulsion photographique càd des micros grains abrasifs sont incorporés dans une résine coulée de façon discontinue, seulement 70% de la surface du support est chargé d'abrasifs.
  • Les granuloméries 30 microns et 15µ sont en grains Carbure de Silicium.
    Les grains 9µ, 3µ, 2µ et 1µ sont en Oxyde d'Alumine.
  • Selon l'échelle des granulométries 30µ vert = gr.500; 15µ gris = gr.1200; 9µ bleu = gr.2000; 3µ rose = gr.4000; 2µ menthe = gr. encore plus fin; 1µ vert clair = grain extrêmement fin.
  • Les granulométries sont colorées pour être aisément repérables.

Nous parlons donc d'abrasifs fins à extrêmement fins ce qui nous mène à ma passion, le polissage.

Stop à la théorie, voici quelques cas performants qui me viennent à l'esprit :

Les vasques en inox brillant pour salle de bains se ternissent avec l'usage. La brillance tombe et l'aspect de l'inox vire au gris terne. Les surfacer avec le 9µ puis le 3µ permet de leur rendre une brillance très commerciale. Possibilité d'encore faire plus brillant en ponçant au 3µ mouillé avec du Chrome-Magic.

Collection de montres Swatch. Tout est en plastique, le bracelet, le boîtier, le verre. Les feuilles micro abrasives s'imposent pour retrouver la brillance du boîtier, la transparence du verre, l'aspect satiné du bracelet.

Lunettes. Un tireur aux plateaux d'argile a reconditionné ses lunettes jaunes qui étaient griffées, matées, abimées par les trop nombreux transport et usages. Après surfaçage au 9, 3, 2 et 1µ > elles sont à nouveau comme neuve. Mieux encore que neuf car après une finition avec Micro Gloss -fluide en 0.25µ - les irisations visibles face au soleil ont disparus.

Bois vernis. Jean collectionne les chambres photographiques de voyage début de siècle. Elles sont le plus souvent en acajou et étaient toujours parfaitement vernies. Avec une goutte d'huile de lin, il améliore la brillance de ces anciens vernis avec le 9µ puis le 3µ puis le 1µ. Ponçage manuel sans apport d'humidité et sans chocs.

Restauration de vitraux. Récupération des pièces avec défauts par polissage manuel local.

CD, DVD. Pour sauver vos films fétiches et vos morceaux favoris, reconditionnez vos CD et DVD en insistant sur les grosses griffes avec le 30 puis le 15µ jusqu'à disparition visuelle des dégâts puis brillantez l'ensemble avec le 9 puis le 3µ. Finition au fluide à polir, c'est encore mieux.

Blocs transparents. Dans la restauration haut de gamme, j'en vends aussi pour l'entretien des lunettes de WC. OK, elles sont hyper kitsch car transparentes avec objets noyés dans la résine. Idem à un artisan qui moule des pilules dans des blocs de résine transparente pour en faire des presse-papiers à l'attention des médecins démarchés par les vendeurs du labo de production des pilules.

Bouteilles plastiques pour eau minérale. Elles sont soufflées dans des moules quelques instants avant d'être remplies sur les machines d'embouteillage. Régulièrement, les moules sont manuellement repolis pour que la production garde toute sa transparence. Le 15 et le 9µ sont parfaits pour cela. Ces feuilles sont food approved donc admises à l'utilisation dans les secteurs de l'Alimentaire.

Poli brillant avec pâte et coton. Ici aussi mes feuilles vous aideront pour affiner une surface qui manque de brillant après polissage, surfacez-la avec le 15mic. puis le 9 puis le 3 et repolissez.

Maquettes en plastique. Le 30 et le 15µ sont régulièrement utilisés pour affiner les pièces avant peinture au pistolet.

Le 9 et le 3µ pour satiner le brillant de la peinture.

Armement. J'en vends en armurerie haut de gamme pour retoucher les minuscules défauts d'aspect après bronzage. Le 9, le 3 et le 1µ sont toujours sur l'établi du Quality Controller qui visualise à la loupe et retouche les zones abimées sous fort grossissement avant emballage final.

Piano laqué. Le processus de reconditionnement d'un piano est long et coûteux. Certains restaurateurs utilisent mes feuilles pour enlever les défauts sur les faces laquées, pré-polir les surfaces abimées, affiner avant de polir aux fluides fin puis extra-fin. Convient aussi très bien pour blanchir les touches en nacre et leur rendre du brillant.

Mobilier en plastique. Aussi de nombreux cas résolus par ponçages manuels pour sauver les pièces avec petits défauts.

Fibre optique. Avant connexion, les faisceaux de fibre optique sont affinés et brillantés avec le 9µ puis le 3 puis le 2.

Bijoux en résine. Ces feuilles micro abrasives sont très souples, encore plus si elles sont mouillées. Elles se chiffonnent très bien et permettent de surfacer toutes pièces de forme sans faire de facettes, sans saigner dans la résine facile à usiner.

J'ai listé des cas réussis d'opérations manuelles mais je vends aussi ce micro abrasif en disques de 127mm autocollant pour utilisation sur orbitale, ponceuse à vitesse lente, ponceuse avec arrosage central, banc automatique de polissage,...

Cette surface autocollante peut aussi être découpée pour garnir des surfaces et des formes et ainsi créer vos propres outils de ponçage.

Voyez mes articles :

4x4 Feuilles microabrasives càd 4 feuilles en gr. 30µ vert + 4 feuilles en gr.15µ gris + 4 feuilles en gr.6µ bleu + 4 feuilles en gr.3µ rose.

Feuilles microabrasives en gr. 2µ menthe et 1µ vert clair seront vendues à l'unité.

Disques microabrasifs autocollants 127mm.

Ma conclusion :

Vous avez lu tout mon dossier car vous êtes intéressé par le polissage, vous DEVEZ avoir sous le coude ma farde de 4x4 feuilles microabrasives. Je vous assure que vous les utiliserez très souvent et toujours avec succès.

Pol

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire