Le poli brillant de l’ALU

Le poli brillant de l’ALU

L’aluminium est trois fois plus léger que les métaux industriels usuels.
L’alu PUR est rarement utilisé car sa résistance mécanique est faible.
On a créé des alliages d’aluminium qui présentent une très bonne résistance mécanique. Il faut donc parler DES alliages d’aluminium.

Bien que les alus présentent une très bonne résistance à la corrosion, ils sont souvent ‘traités’ par anodisation, peints ou vernis.

Très souvent, vous me demandez comment polir le bras oscillant de votre moto, les canons de fourche de votre VTT, le cache-soupapes de votre Berlinette, les jantes Fuchs de votre Porsche, …

Avant de procéder aux étapes successives qui vous apporteront le plus beau poli, il faudra d’abord décaper peintures et vernis ou poncer la couche d’anodisation.

1°) mise à nu de l’aluminium

Le décapant pour peintures ou la trempe dans une solution de lessive de soude peut enlever la couche anodisée qui est mince et pas très dure mais pour éviter de trop ronger l'alu, mieux vaut le poncer méticuleusement à l'aide d'abrasif moyen à fin.

Nous recommandons le ponçage avec :

  • 8x6 feuilles de papier abrasif à l'eau de grains 320 à 2000 ou
  •  Tampons en nylon abrasif de Médium à UltraFin ou
  •  Laine d’acier #gros puis #moyen

Votre perceuse peut aussi aider avec notre roue de finition combinée en grain 150.
Votre ponceuse orbitale aidera aussi équipée de disques en grain 100 à plus fin.

2°) affinage des surfaces à polir

Plus vos surfaces seront finement poncées; plus les défauts, les griffes et les coups auront été ‘sortis’ de la masse par ponçages successifs et plus profond sera le poli brillant. Poncez avec des grains de plus en plus fins, en croisant les traits.
Pour un ponçage à la main, notre assortiment 8x6 feuilles de papier abrasif à l'eau est un Must. N’hésitez pas à poncer vos surfaces plates à la ponceuse orbitale et équipez votre perceuse de roue de finition combinée en grains 150 puis 240. Composées de lamelles de toile extra-souple et de nylon abrasifs, elles respectent toutes les formes, toutes les courbes et les profils sans créer des facettes. Nous les vendons en différentes dimensions et en différents grains.

3°) le fini brillant

Vos surfaces présentent maintenant un aspect uniforme sans défaut mais mat.

Equipez votre perceuse d’un disque en coton cousu Ø125mm.et chargez-le avec le bloc de pâte BLANC pour polir les alus.

Comment faire  ?

Présentez le bloc de pâte sur le disque en rotation à env. 1500 t/min. La friction du disque génère de la chaleur qui fait légèrement fondre la brique pour qu'elle se dépose sur le disque. Les 1ères charges de pâte sont lentes mais dès que le disque est "gras de pâte" l'opération est simple et rapide.
Le disque est bien chargé lorsque plus aucune fibre de coton ne s'en détache.

Polissez, rechargez de pâte, polissez et … ainsi de suite jusqu’à obtention du brillant recherché.
Si vous n’êtes pas satisfait, retournez au ponçage fin de vos surfaces pour encore mieux ‘sortir’ de la masse les griffes et les défauts.

Les Alus supportent mal l'échauffement. Evitez de polir à trop grande vitesse, trop localement et avec trop de pression. Étalez votre travail pour NE PAS chauffer.

En fin de polissage, utilisez notre grattoir pour 'gratter' la pâte qui est collée sur le disque et ainsi éviter qu'elle n'y sèche. Ce qui créerait des griffes et des grattes lors du prochain emploi.

Le gras de la pâte en bloc ou du fluide de polissage doit être enlevé de vos pièces. De nombreux Pros les lavent à l’eau tiède additionnée de savon liquide puis soufflent à l'air comprimé. D’autres Pros les ‘essuient’ dans un tonnelet rempli de poudre blanche = Chaux de Vienne.

Le plus beau brillant et l’entretien régulier de vos surfaces brillantes se fera avec  Belgom-Alu -très souvent vu dans la presse spécialisée- ou mieux, avec notre pâte à polir presque tout POLI-CROOM qui reste 'collée' au chiffon ou à la vieille chaussette de laine plutôt que de s'y imprégner.

Vous entendrez parler de disques en sisal et de pâtes mordantes, … nous en vendons aussi pour la réduction de la rugosité des pièces en aluminium coulé.
Le reconditionnement de l’aluminium demande du temps et de la prévoyance. Ne choisissez jamais le grain le plus gros que vous avez à votre disposition car la 1ère étape serait rapide mais la suite … pénible.

Retrouvez tous les produits de ce dossier dans la boutique :

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire